Les jeux vidéo en monde ouvert me fatiguent dorénavant
J'ai eu une période où je jouais beaucoup à ce genre de jeux (un peu moins de 1.000 heures sur Skyrim, pas mal de temps sur Crusader Kings et Europa Universalis IV), le souci, c'est que ces jeux ne m'attirent plus, et ce pour une raison: pour moi la terre est déjà un monde ouvert, du coup jouer à ce genre de jeu est devenu superfétatoire, d'autant qu'il y a autant voire plus de corvées à faire que dans le monde réel avec les quêtes fedex, sans que cela apporte une gratification matérielle.
Plus simplement, je trouve que le monde réel, monde ouvert, est déjà trop ouvert à mon goût: il y a tellement de choses à faire dans le monde, qu'on ne peut pas toutes les faire, et donc il faire un choix. Mais, au moins, IRL, nos choix ont vraiment un impact sur notre vie, alors qu'on vit la vie d'un autre dans les jeux en monde ouvert.

Aussi, je suis retourné à mes premiers amours, les jeux linéaires et semi-ouverts. Pour moi, les jeux en monde ouvert sont un chapitre clos du roman de mon existence.
< >
Showing 1-15 of 28 comments
kridd 24 May @ 1:32am 
tu as pas un probleme existentiel
to play or not to play that the question .
Si ton poste vise à demander des jeux qui sont semi-ouvert/couloir je te proposes ces rpgs là :

Fable Anniversary et Final Fantasy 13 (les trois) c'est de bon jeu, même si ils ont été bouté à leurs époque. Et sinon tu as les fps type Binary domaine et Rogue trooper.
frarea 24 May @ 9:41am 
tu as fait le tour du jeu
donc faut en changé et dans 2-6 mois tu retrouveras du plaisir dedans ou pas
comme irl , tu n'est pas trop sortis donc tu vois plein de chose a faire et dans 6 mois , tu sortiras moins et tu te relancera d'en un nouveau jeu
@kridd:Un problème existentiel? J'ai juste compris l'essence des jeux en monde ouvert, et elle ne me satisfait pas (ou plus).
@Amanite:And the question is answered for me: not anymore.
@Abelarion: Merci pour les conseils. Après, si j'ai apprécié Fable fut un temps, maintenant j'ai tourné la page des jeux d'actions, et je ne suis pas fan des fps. Pour moi, la quintessence du gameplay, c'est le tower defence ou un jeu à choix sans autre forme de gameplay (même si j'ai délaissé ce second type pour le moment).
@fraera: merci pour le conseil, après j'ai plutôt fait le tour de ce style de jeu. Disons que je préfère l'Ordre à la Liberté, or la seule véritable promesse d'un jeu en monde ouvert, c'est la liberté.
Et puis, je continue de jouer (Spellforce, Plants vs Zombies), mais plus à certains types de jeux. C'est la vie.
en fait ce post est un monologue...
Je ne comprendrais jamais ce genre de post en vrai... Je veux dire ça intéresse qui mise à part tes "amis" de savoir à quel genre de jeu tu joue? Si c'était pour demander de l'aide ou de la compagnie dans un jeu je dis pas, mais là...
@masterriders: Ouah, un commentaire de commentaire, incroyable! Bon, plus sérieusement... mec, je suis un joueur solo, donc je n'ai ni besoin de compagnie ni besoin d'aide dans un jeu (il y a les tutos). En tout cas, cela ne t'intéresse pas toi. Je commence à comprendre pourquoi on dit que ce forum est mort.
Originally posted by Mistragar:
@Abelarion: Merci pour les conseils. Après, si j'ai apprécié Fable fut un temps, maintenant j'ai tourné la page des jeux d'actions, et je ne suis pas fan des fps. Pour moi, la quintessence du gameplay, c'est le tower defence ou un jeu à choix sans autre forme de gameplay (même si j'ai délaissé ce second type pour le moment).

Pas de soucis ^^, en jeu linéaire court et couloir, tu as aussi la catégorie des jeux d'objets cacher, tu en as énormément qui sont proche des visual novels et jeux à choix. Sinon essaie aussi le jeu "States of Mind" un excellent jeu couloir naratif à choix.
Originally posted by Abelarion:

Pas de soucis ^^, en jeu linéaire court et couloir, tu as aussi la catégorie des jeux d'objets cacher, tu en as énormément qui sont proche des visual novels et jeux à choix. Sinon essaie aussi le jeu "States of Mind" un excellent jeu couloir naratif à choix.
Je n'ai jamais essayé les objets cachés comme catégorie, je vais voir ce que cela donne.
Concernant "State of mind", je vais essayer, merci pour le conseil ^^.

Je n'ai jamais essayé les objets cachés comme catégorie, je vais voir ce que cela donne.
Concernant "State of mind", je vais essayer, merci pour le conseil ^^.
Les jeux naratifs linéaire à choix; y en a surtout dans les jeux d'aventure et point&clique. Je peux t'en conseiller d'autre si le genre t'intéresse ^^

Y a des séries qui sont classique comme les Monkey islands et les Runaway, Et y en a pour tout les goûts.
Last edited by Abelarion; 28 May @ 4:24am
Bonjour par ici,

Les jeux vidéo en monde ouvert me fatiguent dorénavant

On est d'accord que ce n'est pas de la flemmardise car avoir connu des jeux avec une map énorme, avec des objectifs et sous missions + les collectibles où vous devez en trouver 100 ou même plus, c'est galère surtout si c'est pas indiqué sur la carte...

Comme vous dites, il y a tellement à découvrir dans le Monde réel...

Les jeux naratifs linéaire à choix; y en a surtout dans les jeux d'aventure et point&clique. Je peux t'en conseiller d'autre si le genre t'intéresse ^^

Y a des séries qui sont classique comme les Monkey islands et les Runaway, Et y en a pour tout les goûts.

Detroit: Become Human est pas mal aussi comme jeu narratif où chaque chapitre à son arborescence. (pas mal de scénarios pour un chapitre, je précise)

J'y ai joué plus de 200h dessus pour full 100% chaque arborescence.

Une très belle histoire au passage. (si on fait les bons choix évidemment ^^)
Last edited by Chris [FR]; 28 May @ 4:44am
frarea 28 May @ 4:53am 
c'est Jol , on crée un post ou beaucoup de joueur peuvent s'identifié
et on fait de la promo derrière
Originally posted by frarea:
c'est Jol , on crée un post ou beaucoup de joueur peuvent s'identifié
et on fait de la promo derrière
Tu viens vraiment de comparer un mec qui prétend faire de la musique à des gens qui partage leurs passions et les titres qu'ils ont aimé ? La différence entre les deux est pourtant évidente, le premier fait ça pour la tune, les seconds font ça, car ils partagent une même passion.

Arrête d'être si négatif, ouvre toi à une passions et tu verras que toi aussi tu en parlera et voudra la partager tes découvertes avec les autres passionnés.
Cream 28 May @ 5:34am 

ouvre toi à une passions et tu verras que toi aussi tu en parlera et voudra la partager tes découvertes avec les autres passionnés.

Par exemple, la couture :D On t'accueillera les bras ouverts :happysmile13:
< >
Showing 1-15 of 28 comments
Per page: 1530 50