[Résolu] Écran noir démarrage Undertale
Bonjour,

J’ai récemment tenté d’installer deux mods pour Undertale :

- un mod pour traduire le jeu en français,

- un mod pour débloquer les 60 FPS.

Malheureusement, le mod censé améliorer la fluidité a provoqué une accélération du jeu (vitesse doublée), ce qui le rendait difficilement jouable.
J’ai donc supprimé les fichiers du jeu afin de désinstaller les deux mods.

Depuis, lorsque je lance Undertale, le logo du jeu s’affiche brièvement, puis disparaît au bout de quelques secondes. L’écran devient alors entièrement noir, avec un bruit de vent très fort en fond sonore.

J’ai tenté de :

- vérifier l’intégrité des fichiers via Steam,

- désinstaller puis réinstaller le jeu,

- supprimer manuellement le dossier d’installation avant réinstallation,

…mais le problème persiste.

Quelqu’un aurait-il une solution ou une idée de ce que je pourrais essayer ? Merci d’avance pour votre aide !
Last edited by HanoGame; 28 Jun @ 6:12am
< >
Showing 1-15 of 24 comments
Bonjour,

Il y a peut-être un sujet qui pourrait vous aider : https://steamhost.cn/steamcommunity_com/discussions/forum/25/1734333281939794877/ :steamthumbsup:

La personne a écrit :

Originally posted by KalsaCross:
Je reviens ici pour dire que mon problème est enfin résolu ! Je partage ici et sur le post d'origine ce qu'on m'a conseillé pour réglé le problème :

"Go to Undertale Location Files, then open 'options.ini'.
use this setting :

[Windows]
CreateTexturesOnDemand=0
AlternateSyncMethod=0
VertexBufferMethod=0
SleepMargin=0"
Salut,

C'est que des idées :

Dans ta description tu évoques avoir supprimé les fichiers du jeu plutôt que celui du/des mods.

Au moins sur l'OS Windows, tu peux avoir des traces des applications désinstallées au choix mais non limités au répertoire Steam ou /MesDocuments.

0. Vérifier que tu possèdes la configuration adapté (60 FPS à 120Hz, je sais pas ce que ça peut donner en bien ou en mal) >>> OS Windows/ Carte graphique ... profites pour mettre à jour drivers etc...

1. Au plus simple, réinstalle le jeu, les mods et désinstalle proprement.... un fichier uninstall ? un fichier "read-me" livré avec le téléchargement du mod ? ou est ce qu'il s'installe ?

2. Sinon, renseigne toi sur la page du workshop/ le site et les commentaires là où tu as téléchargé les dits mods.

3.Recherche Qwant ou interroge l'IA, elle pourrait te donner de bons conseils. (ils vont dte dire de vérifier le câblage de l'écran je parie.

4. Tu peux toujours demander à l'auteur du/ des mods si personne n'a déjà rencontré le problème. S'il peut t'aider simplement pour que tu en profites, il le fera. Vérifies que la réponse n'existe pas déjà.

5. Tu farfouilles avec des logiciels pour "réparer"

6. Tu farfouilles manuellement dans des trucs du genre %appdata% ou des clés de registre regedit.
Originally posted by Chris FR:
Bonjour,

Il y a peut-être un sujet qui pourrait vous aider : https://steamhost.cn/steamcommunity_com/discussions/forum/25/1734333281939794877/ :steamthumbsup:

Il semble que le bruit du vent soit un indice...
HanoGame 24 Jun @ 9:16am 
Originally posted by Chris FR:
Bonjour,

La personne a écrit :

Originally posted by KalsaCross:
Je reviens ici pour dire que mon problème est enfin résolu ! Je partage ici et sur le post d'origine ce qu'on m'a conseillé pour réglé le problème :

"Go to Undertale Location Files, then open 'options.ini'.
use this setting :

[Windows]
CreateTexturesOnDemand=0
AlternateSyncMethod=0
VertexBufferMethod=0
SleepMargin=0"

J'ai déjà essayé, mais cela n’a rien changé.
HanoGame 24 Jun @ 10:33am 
Originally posted by Mike Litoris:
Salut,

C'est que des idées :

Dans ta description tu évoques avoir supprimé les fichiers du jeu plutôt que celui du/des mods.

Au moins sur l'OS Windows, tu peux avoir des traces des applications désinstallées au choix mais non limités au répertoire Steam ou /MesDocuments.

0. Vérifier que tu possèdes la configuration adapté (60 FPS à 120Hz, je sais pas ce que ça peut donner en bien ou en mal) >>> OS Windows/ Carte graphique ... profites pour mettre à jour drivers etc...

1. Au plus simple, réinstalle le jeu, les mods et désinstalle proprement.... un fichier uninstall ? un fichier "read-me" livré avec le téléchargement du mod ? ou est ce qu'il s'installe ?

2. Sinon, renseigne toi sur la page du workshop/ le site et les commentaires là où tu as téléchargé les dits mods.

3.Recherche Qwant ou interroge l'IA, elle pourrait te donner de bons conseils. (ils vont dte dire de vérifier le câblage de l'écran je parie.

4. Tu peux toujours demander à l'auteur du/ des mods si personne n'a déjà rencontré le problème. S'il peut t'aider simplement pour que tu en profites, il le fera. Vérifies que la réponse n'existe pas déjà.

6. Tu farfouilles manuellement dans des trucs du genre %appdata% ou des clés de registre regedit.

Originally posted by Mike Litoris:
Salut,

C'est que des idées :

J’ai suivi tous tes conseils à la lettre (merci encore au passage), mais malheureusement, rien ne fonctionne…
En fouillant dans le dossier C:\Users\MonUtilisateur\AppData\Local\UNDERTALE, j’ai trouvé un fichier nommé system_information_962, qui ne contient qu’un seul caractère : « a ». Même après l’avoir supprimé, rien ne change.
J’ai également suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hMD62c0VOQc ainsi que ce guide sur le forum Steam : https://steamhost.cn/steamcommunity_com/sharedfiles/filedetails/?l=japanese&id=623512224, mais aucune modification ne s’est produite.
Ric 24 Jun @ 11:35am 
Dans le dossier "Steamapps" tu devrais avoir peut-être un dossier "Mods" il faudrait trouver tout ceux concernant ton jeu et les supprimer.

Ensuite :

En cas de problème sérieux avec un jeu il faut complètement supprimer le dossier répertoire du jeu dans "Steamapps" et repartir à zéro en re-téléchargeant le jeu...
HanoGame 24 Jun @ 12:47pm 
Originally posted by Ric:
Dans le dossier "Steamapps" tu devrais avoir peut-être un dossier "Mods" il faudrait trouver tout ceux concernant ton jeu et les supprimer.

Ensuite :

En cas de problème sérieux avec un jeu il faut complètement supprimer le dossier répertoire du jeu dans "Steamapps" et repartir à zéro en re-téléchargeant le jeu...

Malheureusement, j’ai déjà désinstallé le dossier du jeu et réinstallé Undertale, mais rien n’y fait, le problème persiste.
Concernant le dossier "Mods", je ne le trouve nulle part. Je pense que c’est parce que les mods que j’ai utilisés ne proviennent pas de Steam, mais ont été téléchargés depuis Internet.
Ric 24 Jun @ 2:32pm 
Peut-être une solution ici c'est une discussion Steam de 2019 et c'est en anglais...certains ont réussi à refaire fonctionner le jeu avec ce qui est dit par l'auteur du sujet :

https://steamhost.cn/steamcommunity_com/app/391540/discussions/0/1637536330478696712/
frarea 24 Jun @ 11:43pm 
Déja le bruit de ventilateur veux dire que ton processeur et/ou carte graphique est soumis à une grosse utilisation
Tes Mod sont-il officiel ou des truc trouvé sur le net ?
dans le 2eme cas tu peu néttoyé tout ton pc, un formatage du disque dur , bonne chance/patience
Last edited by frarea; 25 Jun @ 12:24am
Seba Jun 25 Jun @ 9:30am 
Essaie de voir si les mods n'ont tout simplement pas modifié une clé de registre liée au jeu, parfois certaines clé persistent après suppression et une clé erronée (modification liée au mod qui n'est plus présent par exemple) peut causer ce genre de problème.
Ne tente jamais d'augmenter le nombre d'ips sur un moteur aillant une limite fixe, tu ne fera que modifier la vitesse du jeu.
HanoGame 25 Jun @ 10:50am 
Originally posted by frarea:
Déja le bruit de ventilateur veux dire que ton processeur et/ou carte graphique est soumis à une grosse utilisation
Tes Mod sont-il officiel ou des truc trouvé sur le net ?
dans le 2eme cas tu peu néttoyé tout ton pc, un formatage du disque dur , bonne chance/patience

Non. Quand je parle de vent, c'est dans le jeu. Mon ordinateur fonctionne normalement. Les mods sont sur le net car il n'y a pas de workshop sur Undertale.
HanoGame 25 Jun @ 10:53am 
Originally posted by Ric:
Peut-être une solution ici c'est une discussion Steam de 2019 et c'est en anglais...certains ont réussi à refaire fonctionner le jeu avec ce qui est dit par l'auteur du sujet :

https://steamhost.cn/steamcommunity_com/app/391540/discussions/0/1637536330478696712/
J'ai malheureusement déjà essayé mais rien n'a aboutie.
HanoGame 25 Jun @ 10:56am 
Originally posted by Seba Jun:
Essaie de voir si les mods n'ont tout simplement pas modifié une clé de registre liée au jeu, parfois certaines clé persistent après suppression et une clé erronée (modification liée au mod qui n'est plus présent par exemple) peut causer ce genre de problème.
Ne tente jamais d'augmenter le nombre d'ips sur un moteur aillant une limite fixe, tu ne fera que modifier la vitesse du jeu.

Il n'y a pas eu de clé de registre modifié dans mon cas (et merci du conseil pour le nombre d'ips).
Ric 25 Jun @ 11:54am 
Si ça peut aider le lien de la page "Troubleshooting" du site internet officiel du jeu avec quelques indications pour tenter de se dépanner mais tout est en anglais :

https://undertale.com/help/

Il y a une instruction pour contacter les créateurs du jeu via un site internet en cas de problème non résolu en bas de page.
frarea 26 Jun @ 2:25am 
Dire sur internet c'est comme dire que ta trouvé un truc dans une rue quelque part dans le monde
Déja qu'on peu t'instalé des chose sur ton pc juste en regardant une vidéo
Alors sur un téléchargement qui s'instale sur une apply dont tu as donné des autorisation à ton anti-virus
Ici les gens sont trop commercial et te diront jamais que ça peu etre dû au manque de prévioyance de steam que ton pc est bon à 4-10 heures de nettoyage
< >
Showing 1-15 of 24 comments
Per page: 1530 50