Température rtx 4080 super asus tuf, conseils ?
Salut

Avec le temps je trouve qu'elle chauffe plus qu'avant.

Entre 300 et 320 watts ça peut monter à 70 degré, voir dépassé, c'est abusé pour une telle carte non ?

Et les ventilateur peuvent tourner jusqu'à 1900 rpm max.

Bon ok mon fractal design r6 n'est pas orienté airflow, mais au tout début mes températures étaient meilleurs, est ce inquiétant ? merci.
< >
Showing 1-11 of 11 comments
70°C en pleine charge non c'est pas du tout inquiétant comme température c'est tout à fait normal
Quoique je l'ai déjà vu dépassé les 70 ...

Mais ma carte à un énorme systeme de ventilation, et à sa sortie d'usine elle faisait bien mieux que cela, d'où mes inquiétudes.
Salut à toi ! Comme le dit Pouki, ce n’est pas une température extrême.

Par contre, si tu constates une montée en température, est-ce que tu nettoies régulièrement ta machine ?

Est-ce que cette hausse se produit sur les mêmes jeux qu’avant, ou sur des jeux plus récents ?

Si ta carte graphique a plus d’un ou deux ans, ça peut valoir le coup de remplacer la pâte thermique. Selon les modèles et les marques, la qualité de la pâte peut varier.

Et surtout, n’oublie pas les pads thermiques sur les MOSFETs : la plupart du temps, les gens changent la pâte mais oublient les pads.
Last edited by Lazaяus [ÐMT]; 10 Aug @ 7:07am
Je nettoie de temps en temps. Ma carte semble pas poussièreuse quand je la sort du boitier.

Je nettoie avec un souffleur à air et je constate rien de bizarre.
Je constate une hausse pas que sur les jeux récents. Elle a pris en température je trouve.

Ma carte 4080 super he l'ai eu day one neuve.
Last edited by Bertrand71[FR]; 10 Aug @ 7:22am
donc tu peut faire ca ^^

Originally posted by Lazaяus ÐMT:

Si ta carte graphique a plus d’un ou deux ans, ça peut valoir le coup de remplacer la pâte thermique. Selon les modèles et les marques, la qualité de la pâte peut varier.

Et surtout, n’oublie pas les pads thermiques sur les MOSFETs : la plupart du temps, les gens changent la pâte mais oublient les pads.

Tu peux aussi utiliser un logiciel pour détecter d'où pourrait provenir cette hausse de température.

https://www.ocbase.com/download

Faire un nettoyage complet des pilotes NVIDIA avant de réinstaller une version propre peut aider.
Last edited by Lazaяus [ÐMT]; 10 Aug @ 9:25am
Ma carte dans mon ordi roule courrament à 80 de différenciel pour les jeux demandants. En fait elle a été conçue pour rouler comme ça. Cet ordi est très vieux et a un certain moment je monitorais la situation parce que je voyais la température monter autour de 95 dans les mêmes situations. Ça c'est quelque chose qui est stressant. 70 de différentiel? La bonne blague. Je crois que ma carte graphique roule autour de 58 au repos. ^_^

Mais bon, oui si tu veux couvrir tes bases et améliorer tes températures il faut changer la pâte thermique et faire le nettoyage correctement et régulièrement. Quand j'ai eu le temps et l'argent pour le faire j'ai trouvé un petit magasin local qui m'a fait tout ça et maintenant je tourne nickel.
ctrl+alt+suppr, gestionnaire de taches,regarde dans tes processus si un programme tourne pas en tache de fond et qui bouffe des ressources gpu!
Donc pour l'instant je m'inquiète pas trop on va dire ?

Je précise elle monte en température quand ça tape bien dans les watts, ça dépend du jeu, des options ...etc
Last edited by Bertrand71[FR]; 10 Aug @ 10:57pm
Originally posted by Bertrand71FR:
Donc pour l'instant je m'inquiète pas trop on va dire ?

Je précise elle monte en température quand ça tape bien dans les watts, ça dépend du jeu, des options ...etc

Comme dirait Bertrand : "Recherche ce qui bouffe tes ressources."
Et comme dirait Eagle : "Il est temps de changer la pâte thermique."

Mais au final, comme dirait Pouki : "À cette température, c’est un fonctionnement normal. Pas d’inquiétude."

La température maximale recommandée pour une NVIDIA RTX 4070 Super se situe autour de 95°C à 100°C, mais ce seuil représente la limite avant que la carte commence à throttler (réduire ses performances pour éviter la surchauffe).

Température idéale en jeu : entre 60°C et 75°C selon le modèle et la ventilation.

Hotspot (zone la plus chaude du GPU) : peut atteindre 80°C à 86°C sans danger immédiat.
Ça peut évidement changer dépendament de la carte mais la moyenne normalle est si tu atteins 100 degrés de différentiel ton ordi va automatiquement se fermer pour protéger les composantes (dans ce cas-ci, la carte graphique).

Techniquement 95 c'est stressant mais pas dangereux. Mais il ne faut pas pousser sa chance sans raison. Rendu là c'est un problème de refoidissement et il faut y remédier avant que quelque chose casse...
< >
Showing 1-11 of 11 comments
Per page: 1530 50