Total War: WARHAMMER III

Total War: WARHAMMER III

Le fourre-tout (pack de trads fr)
 This topic has been pinned, so it's probably important
Tilith  [developer] 24 Sep, 2022 @ 1:36am
TUTO - Traductions faciles
♪ Avec les traductions faciles y'a jamais d'anicroches
Je parcours le Workshop et j'en prends plein ma saccoche
Avec les traductions faciles ces anglicismes à la con
Je leur met bien profond c'est moi le maitre des traductions ♪

Tout d'abord il va vous falloir vous munir d'un outil servant à explorer et modifier les fichiers du nom de Rusty PackFile Manager abrégé en RPFM que vous trouverez sur GitHub[github.com].

Prenez simplement la dernière version se trouant dans "Releases"
Image 1[www.hebergeur-image.com]
et extraire le contenu avec WinRAR ou 7zip dans l'emplacement de votre choix.

Ouvrez RPFM en cliquant sur l’exécutable nommé rpfm.exe.

Une fois RPFM ouvert il vous faut le configurer en lui stipulant l'emplacement de votre jeu ainsi qu'un dossier qui vous servira d'emplacement pour vos mods. Penser à bien sélectionner Warhammer 3 sous Game Selected
Je ne sais pas trop ce qui est déjà configuré par défaut, mais dans le doute voici l'image 2[www.hebergeur-image.com].

Et maintenant la partie chiante, trouver le bon fichier parmi votre liste de mods, perso j'utilise le Mod Manager qui me permet de juste faire clique droit -> Ouvrir dans RPFM, mais pour les besoins de ce tuto on va faire ça directement sur RPFM en se rendant dans Pack Files -> Open From Content et en sélectionnant le mod à la main, prenons en exemple la Barge-Tonerre pour changer. Image 3[www.hebergeur-image.com]

Double-cliquez sur le .pack afin de révéler son contenu, puis sélectionnez tous les dossiers à l'exeption de text et supprimez-les comme ceci : Image 4[www.hebergeur-image.com]

Maintenant vous pouvez étendre text ainsi que tous ses sous-dossiers, on va pouvoir commencer !

En sélectionnant une ligne son contenu s'ouvre alors dans la fenêtre principale de RPFM et vous aurez alors face à vous un simple tableau contenant trois colonnes : Key - Text - Tooltip
Seule la colonne Text nous intéresse, ne touchez pas aux autres.
Image 5[www.hebergeur-image.com]

Sélectionnez simplement la case texte (un simple clique suffit) et écrivez votre traduction; ou copiez son contenu, puis rendez-vous sur votre outil de traduction favori afin de le faire traduire, remplacez à présent le contenu de la case Text par sa traduction, ajustez si votre outil favori ne vous a pas donné entière satisfaction. (astuce: en laissant votre souris sur une case vous verrez apparaître en infobulle son contenu avant modification, très pratique pour comparer)
Vous devriez à présent vous trouver devant l'image 6[www.hebergeur-image.com]

Comme vous pouvez le constater, les cases modifiées sont désormais bordées de orange, c'est également le cas dans l'explorateur à gauche, c'est très utile pour savoir où vous en êtes. Après une sauvegarde ces bordereaux seront réinitialisés.

Répétez à présent l’opération avec la ligne suivante, vous constaterez qu'elle possède cette fois plusieurs lignes de texte, il est possible de faire une sélection flottante afin de sélectionner plusieurs lignes à la fois, attention encore une fois à ne pas prendre la colonne Key avec.
Image 7[www.hebergeur-image.com]
Vous pouvez copier l'ensemble des lignes sélectionner et les coller dans votre outil de traduction, il devrait normalement vous sortir une traduction dans un format identique, respectant les sauts à la ligne, copiez l'ensemble cette traduction et collez-la à la place de l'ancienne, soit en sélectionnant l'ensemble des lignes à remplacer, soit en ne sélectionnant que la première (mais pas une autre auquel cas tout sera décalé).
Révisez grâce à l'infobulle et vos yeux afin que la traduction vous donne entière satisfaction.

Répétez l'opération jusqu'à avoir traduit tout ce que vous vouliez traduire.

Sauvegardez à présent votre travail dans votre dossier MODS en faisant PackFile -> Save PackFile As comme ceci : Image8[www.hebergeur-image.com]

Vous pouvez nommer votre fichier comme bon vous semble, mais je vous conseille de mettre un simple point d’exclamation avant le nom du fichier afin de lui donner une priorité plus élevée sans quoi vous risquez de ne pas voir la traduction si vous utilisez le Mod Manager.

Afin de profiter de votre mod il faut à présent que vous le placiez dans le dossier data du jeu, au même endroit que sur l'image 2 (normalement dans : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Total War WARHAMMER III/data).
Collez-y votre mod fraîchement traduit et voilà c'est tuto finito. :)

Si vous voulez poster votre mod sur le Workshop (n'hésitez vraiment pas !), il vous suffit de vous rendre sur le launcher de Total War Warhammer 3, d'entrer dans le Gestionnaire des mods, de localiser votre traduction, puis de cliquer sur l'icone en forme de fichier bleue, vous pouvez changer le tag du mod, perso je les mets dans UI étant donné que les trads ne changent finalement que l'Interface Utilisateur, mais en vrai c'est pas très important, puis de cliquer sur Mettre en ligne.

Image 9[www.hebergeur-image.com]

Si vous voulez mettre une image, il vous suffit de choisir celle de votre choix et de l'enregistrer sous le format PNG en lui donnant exactement le même nom de fichier que votre mod. (par exemple mon fichier Test.Pack sur l'image devrait avoir une image nommée Test.png)

Rendez-vous ensuite dans votre Workshop afin de passer votre mod en public ainsi que modifier son titre et sa description grâces aux commandes propriétaire à droite comme sur l'Image 10[www.hebergeur-image.com]
Last edited by Tilith; 26 Sep, 2022 @ 8:59am