This topic has been locked
Fox 11 Jul, 2020 @ 9:35am
[MEGATHREAD] L'écriture inclusive sur les traductions Steam
Malgré le précédent thread officiel, beaucoup d'autres sujets ont été ouverts (nous les avons fusionnés depuis), au lieu de rester centralisés, la faute à un titre relativement ambigu.

Afin de réduire le phénomène et de consolider la prise de parole au même endroit, ce sujet aura pour but de résumer la situation, regrouper les questions/opinions, et publier d'éventuelles annonces. Pas d'inquiétude pour ceux qui ont d'anciens liens : ces derniers seront correctement redirigés ici-même, et démarreront par l'OP du thread initial.

Récapitulatif des faits

Lors du début des soldes Steam de l'été 2020, soit le 26 juin 2020, l'équipe bénévole de traduction Steam (le STS) a décidé de changer les textes contenus dans Steam en écriture inclusive. Cette typographie se destine à inclure les deux sexes de manière explicite en utilisant le point médian (·) afin de placer de manière équitable les formes masculines et féminines.

L'écriture inclusive ayant été désavouée par l'Académie Française ainsi que certaines administrations officielles, et son implémentation étant toujours sujet à controverse en raison, entre autres, de sa non-standardisation et de son exclusion des personnes souffrant de dyslexie et autres handicaps, la communauté francophone a très vite explosé, au point qu'il soit nécessaire de rassembler tous les griefs dans ce nouveau mégasujet sous peine de voir le forum inondé.

Beaucoup de personnes s'insurgent également sur le fait qu'imposer l'écriture inclusive peut être vu comme un acte militant voire politique, alors que, jusque-là, Valve a toujours mis un point d'honneur à rester neutre sur de tels débats.

Le STS a répondu à la communauté le 1er Juillet 2020 sur ce post, partageant le guide de style du STS Francophone[www.dropbox.com] afin de justifier les choix du STS, et de s'ouvrir à suggestions.

Aucune autre information publique n'a été communiquée depuis, au moment où j'écris ces lignes, le 11 Juillet 2020.

Questions fréquemment posées

Je suis contre l'écriture inclusive et souhaite me faire entendre auprès de Valve, à qui puis-je m'adresser ?

Si vous souhaitez communiquer directement vos griefs à Valve, vous pouvez utiliser les moyens suivants :

D'autres options sont disponibles, mais ne sont pas recommandées :

À noter que la plupart de ces canaux sont anglophones : l'anglais est donc de mise. La modération, en vu des circonstances exceptionnelles et du caractère purement francophone de la controverse, se porte volontaire pour toute traduction si besoin est, même si nous ne pouvons peut-être pas prétendre posséder le niveau, la rigueur, ou la détermination du STS...

Je suis pour l'écriture inclusive, mais je vois que la communauté semble contre, puis-je quand même participer à la discussion ?

La modération ne sanctionne pas selon les opinions de chacun : vous êtes donc libres de débattre du sujet, qu'importe vos avis, fussent-ils tranchés. Seul un respect de l'autre, et bien entendu de notre charte, est demandé.

Avons-nous des nouvelles vis-à-vis de Valve et/ou du STS ?

Valve est au courant du problème et surveille la situation sachant qu'elle est explosive, toutefois l'entreprise a encore un peu de mal à totalement saisir la gravité de la contestation, et il est difficile de lui reprocher, car je l'ai dit, ce débat n'existe pas chez les anglophones.

Toute nouvelle que le STS donnera sera rajoutée au résumé affiché plus haut : il n'y a donc aucune information supplémentaire que l'on puisse donner qui ne figure pas déjà dans cette section.

Est-il possible de désactiver l'écriture inclusive ? Elle me gêne dans mon utilisation de Steam.

Malheureusement, c'est techniquement impossible à l'heure actuelle.

Je considère cette évolution comme politique. Puis-je donc m'engager sur le même terrain en conséquence ?

Malheureusement non, le règlement du forum interdisant cela même si la discussion y est hélas parfaitement propice.

J'ai le guide de style sous les yeux, mais je ne vois pas l'encart controversé. Où est-il ?

Pages 7 et 8 du guide de style.

La confiance que j'ai envers le STS francophone est brisée et je souhaite le mentionner à Valve afin qu'il soit remanié pour le bien de la communauté. Est-ce possible ?

Vous pouvez faire part de vos plaintes à Valve si vous le souhaitez, cependant merci de revoir la première question à ce sujet.
Last edited by Fox; 13 Jul, 2020 @ 9:20am
< >
Showing 241-255 of 5,662 comments
Miru 29 Jun, 2020 @ 4:19pm 
Originally posted by Helios:
Originally posted by Miru:
Et pourtant on pourrait avec le français québécois non ?

Y a pas de client québécois, ça m'aurait plu pourtant.
Après j'avoue que je m'avance en terrain inconnu, je connais pas le français québécois donc je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une langue, je me posais juste la question à propos de ça.

edit: merci Malakian de l'explication, je ne savais pas.
Last edited by Miru; 29 Jun, 2020 @ 4:19pm
RimblinK 29 Jun, 2020 @ 4:20pm 
Originally posted by Malakian:
Originally posted by Hassage:
Sauf que la langue se modifie et évolue en permanence. Elle a toujours évolué de tout temps. Cela ne date pas de l'écriture inclusive. La société actuelle voulant plus d'inclusivité, il est normal que cette inclusivité passe également par l'écriture.

Une langue évolue naturellement, là on parle d'une minorité politisée qui souhaite imposer un changement de la langue pour des raisons idéologiques. C'est là toute la nuance.

Et, normalement, dans une démocratie, ce n'est pas une minorité qui impose son idéologie à la majorité.

Je ne veux pas de l'écriture inclusive, cela alourdit le texte, c'est illisible.

Je sais très bien que les extrémistes réussissent progressivement à imposer cette écriture, eh bien soit, je passerai progressivement sur l'anglais si c'est le cas.

+1000
Pan[FR] 29 Jun, 2020 @ 4:21pm 
Originally posted by GazerockBE Leine:

Retourne sur le 15-18 toi :german::german::german:
Magnifique argument, merci :DenRus:

Originally posted by Croose:
Un parti pris pour une idéologie politique qui n'a pas sa place sur une plateforme comme Steam. Même si je n'utilise pas ce langage, je n'ai en soit rien contre les personnes l'utilisant dans leurs messages tant que ça reste dans un domaine privé et que ça ne dérange pas l'interlocuteur.
Ici cela est imposé à toute la communauté francophone de Steam, sans que nous n'ayons notre mot à dire et sans même que nous soyons prévenus de ce changement.
A la rigueur ne pas avoir prévenu la communauté Franco Steam je peu comprendre, je ne comprend pas juste le nombre de commentaire haineux sur ça, oui c'est chiant, oui c'est pas jolie, mais c'est pas la mort non plus, vous êtes limites entrain d'insulter un pauvre traducteur qui n'a rien fait, ça commence à virer au harcèlement limite.

Originally posted by Spouk:

Ce n'est pas beau, pas ergonomique, pas facile à écrire sur un clavier, détesté par la majorité, pas demandé ni attendu, fait sans avoir averti et sans avoir demandé l'avis de la communauté francophone de Steam.
Pas beau oui, pas ergonomique à la rigueur.. pas attendu je confirme, j'ai pas personnellement attendu ce changement mais je peux le comprendre, mais pas avoir demandé à la communauté Franco c'est compliqué.. On le voit sur ce post, ça commence à être l'anarchie..

Originally posted by Menisque:
En tant que linguiste (et parce que j'ai la grosse flemme de me lancer dans le débat) je tiens juste à rappeler que :

1) l'Académie française n'a aucune autorité sur la langue tout simplement parce que la langue n'a pas de cadre légal, au mieux elle est consultative, au pire vous pouvez largement l'ignorer
2) l'Académie française est largement incompétente sur les questions de linguistique. En plus de faire des erreurs grossières (en étymologie par exemple), de se contredire et d'être souvent plus motivée par des raisons idéologiques que syntaxiques, rappelons qu'elle est avant tout composée d'écrivains, de juriste et de théologien... mais aucun linguiste dans le lot. Donc des gens sans doute doués pour utiliser la langue mais qui n'ont aucunes qualifications ni compétences pour comprendre comment fonctionne la langue d'un point de vue scientifique.

Donc pour le dire autrement : le point de vue de l'Académie française sur la langue française c'est presque toujours n'importe quoi + la seule chose qui décide de la manière dont évolue la langue c'est l'usage et rien d'autre. On aura beau légiférer, chouiner, se lamenter que tout se perd et que tout évolue, les faits sont là : la langue évolue et se régule hors de nous même.

Exactement, l'AF est consultative mais elle fait bcp de bétises (sources?). Sur combien d'avis justes, elle fait des erreurs grosso modo? J'aimerais savoir, ce que "presque toujours" veux dire pour toi.

En effet, une langue évolue"librement". Là, on est plus dans la liberté, on est dans l'imposition pure et simple. Raison pour laquelle c'est voué à l'échec. Il n'y a rien d'attirant dans l'écriture soit disant inclusive. Je constate qu'elle exclue la très grande majorité de ses locuteurs, nombreux sont ceux qui ne lisent plus du tout un article,une lettre dès lors que de l'EI a été décelé. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Ils creusent sa tombe à forcer l'emploi de cette abomination. Au mieux, elle sera délaissée, au pire combattue activement jusqu'à ce que ça ne devienne que le souvenir d'une mauvaise blague qui n'a que trop durée. L'emploi naturel de la langue ne peux faire survivre ce système inintelligent et inintelligible. Même ceux qui le promeuvent se plantent et se mélangent les pinceaux en l'employant. Et c'est ridicule de les voir se confondre en justifications et excuses sur leurs incompétences et maladresses, ça dénote un endoctrinement.

Pour finir, j'aimerais savoir de quel coté se trouve la haine en fait? Du coté de ceux qui n'accepte pas de se laisser imposer qqchose d'anti-naturel ou de ceux qui détestent à ce point la langue qui évolue d'elle même et qui veulent lui tailler des limites comme on taille un bonzaÏ ou des arbres fruitiers?
Last edited by Pan[FR]; 29 Jun, 2020 @ 4:29pm
Mopmipmup 29 Jun, 2020 @ 4:22pm 
Dans les deux cas c'est imposer par une minorité autoritaire sur le sujet. Une tyrannie de l'orthographe ni plus ni moins, un résolution démocratique par le vote semble plus éthique
Maxime 29 Jun, 2020 @ 4:22pm 
Originally posted by Mopmipmup:

Tout à fait, cependant l'inclusivité n'a rien d'une évolution naturelle de langue et encore moins de son usage vu que c'est purement orthographique. C'est au moins autant inutile que l'accord du passé composé.

Il faut voir que beaucoup de choses dans la langue ne sont pas des évolutions naturelles, attention. Mais ce qui est certain c'est que parfois des choses prennent ou non. Des réformes orthographiques prennent ou non, des néologismes prennent ou non, seul le temps et l'usage décide de ce que sera la langue.

On peut passer des heures à argumenter sur la validité de tel ou tel fait de langue, ça ne change rien : c'est pas nous qui décidons.

Concernant l'inclusif c'est un peu particulier puisque c'est du langage strictement écrit, mais ça pourrait parfaitement devenir une norme dans les documents officiels par exemple. Ou pas. Ca dépendra juste de la généralisation de l'usage.

Oui mais quand des groupes tentes de l'imposer ça n'a rien de naturel
Malakian 29 Jun, 2020 @ 4:25pm 
Originally posted by John2022FR:
Magnifique argument, merci :DenRus:

A la rigueur ne pas avoir prévenu la communauté Franco Steam je peu comprendre, je ne comprend pas juste le nombre de commentaire haineux sur ça, oui c'est chiant, oui c'est pas jolie, mais c'est pas la mort non plus, vous êtes limites entrain d'insulter un pauvre traducteur qui n'a rien fait, ça commence à virer au harcèlement limite.

Pas beau oui, pas ergonomique à la rigueur.. pas attendu je confirme, j'ai pas personnellement attendu ce changement mais je peux le comprendre, mais pas avoir demandé à la communauté Franco c'est compliqué.. On le voit sur ce post, ça commence à être l'anarchie..

En tant que linguiste (et parce que j'ai la grosse flemme de me lancer dans le débat) je tiens juste à rappeler que :

1) l'Académie française n'a aucune autorité sur la langue tout simplement parce que la langue n'a pas de cadre légal, au mieux elle est consultative, au pire vous pouvez largement l'ignorer
2) l'Académie française est largement incompétente sur les questions de linguistique. En plus de faire des erreurs grossières (en étymologie par exemple), de se contredire et d'être souvent plus motivée par des raisons idéologiques que syntaxiques, rappelons qu'elle est avant tout composée d'écrivains, de juriste et de théologien... mais aucun linguiste dans le lot. Donc des gens sans doute doués pour utiliser la langue mais qui n'ont aucunes qualifications ni compétences pour comprendre comment fonctionne la langue d'un point de vue scientifique.

Donc pour le dire autrement : le point de vue de l'Académie française sur la langue française c'est presque toujours n'importe quoi + la seule chose qui décide de la manière dont évolue la langue c'est l'usage et rien d'autre. On aura beau légiférer, chouiner, se lamenter que tout se perd et que tout évolue, les faits sont là : la langue évolue et se régule hors de nous même.

Exactement, l'AF est consultative mais elle fait bcp de bétises (sources?). Sur combien d'avis justes, elle fait des erreurs grosso modo? J'aimerais savoir, ce que "presque toujours" veux dire pour toi.

En effet, une langue évolue"librement". Là, on est plus dans la liberté, on est dans l'imposition pure et simple. Raison pour laquelle c'est voué à l'échec. Il n'y a rien d'attirant dans l'écriture soit disant inclusive. Je constate qu'elle exclus la très grande majorité de ses locuteurs, nombreux sont ceux qui ne lise plus du tout un article,une lettre dès lors que de l'EI a été décelé. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Ils creusent sa tombe à forcer l'emploi de cette abomination. Au mieux, elle sera délaissé, au pire combattue activement jusqu'à ce que ça ne deviennent le souvenir d'une mauvaise bague qui n'a que trop durée. L'emploi naturel de la langue ne peux faire surcicre ce système inintelligent et inintelligible. Même ceux qui le promeuve se plantent et se mélangent les pinceaux en l'employant. Et c'est ridicule de les voir se confondre en justification et excuses sur leur incompétences et maladresse, ça dénote un endoctrinement.

C'est d'ailleurs le cauchemar de tous les correcteurs, cette écriture inclusive, où tout le monde fait à sa sauce sans réelle cohérence. Cocasse quand on sait que le milieu des correcteurs est composé en très grande majorité de femmes, qui détestent cette idéologie. :)
RisiPatate 29 Jun, 2020 @ 4:26pm 
Est il possible de retourner à l'ancienne version Française ?
Je ne veux pas y voir cette bêtise d'écriture inclusive, qui en plus d'être illisible, ne repose que sur le délire d'un groupe de personnes malades.
Changer la langue en Française Québécois au pire ?
Malakian 29 Jun, 2020 @ 4:28pm 
Originally posted by RisiPatate:
Je ne veux pas y voir cette bêtise d'écriture inclusive, qui en plus d'être illisible, ne repose que sur le délire d'un groupe de personnes malades.

Impossible, il n y a qu'un seul client en langue française sur Steam.
Lug 29 Jun, 2020 @ 4:28pm 
Originally posted by Mopmipmup:

Tout à fait, cependant l'inclusivité n'a rien d'une évolution naturelle de langue et encore moins de son usage vu que c'est purement orthographique. C'est au moins autant inutile que l'accord du passé composé.

Il faut voir que beaucoup de choses dans la langue ne sont pas des évolutions naturelles, attention. Mais ce qui est certain c'est que parfois des choses prennent ou non. Des réformes orthographiques prennent ou non, des néologismes prennent ou non, seul le temps et l'usage décide de ce que sera la langue.

On peut passer des heures à argumenter sur la validité de tel ou tel fait de langue, ça ne change rien : c'est pas nous qui décidons.

Concernant l'inclusif c'est un peu particulier puisque c'est du langage strictement écrit, mais ça pourrait parfaitement devenir une norme dans les documents officiels par exemple. Ou pas. Ca dépendra juste de la généralisation de l'usage.

Sauf pour le français littéraire, le français ne s'écrit pas comme il se parle contrairement à de nombreuses langues, et c'est tout son charme et sa complexité. C'est pour cela que contrairement à ce que raconte le "linguiste" au dessus l'académie française à une autorité réel et partagé avec l'éducation nationale et les institutions équivalente des autres pays francophones.
Houdeng 29 Jun, 2020 @ 4:31pm 
Comment change-t-on le client en anglais ?
Originally posted by Houdeng:
Comment change-t-on le client en anglais ?

Steam => Paramètres => Interface => Langue
D'ailleurs, je viens de voir "Vous parlez couramment une autre langue ? Aidez-nous à traduire Steam" donc parmi touuuuus les francophones, la seule personne désignée pour traduire utilise l'écriture inclusive, sérieusement ?
Last edited by Schneitizel S. Sekai; 29 Jun, 2020 @ 4:32pm
PsychicBoss 29 Jun, 2020 @ 4:31pm 
Je suis contre l’initiative qu'a pris votre traducteur cosmopolite. De quel droit s'est il permis d'imposer l'écriture inclusive à des milliers d'utilisateurs?
Houdeng 29 Jun, 2020 @ 4:32pm 
Merci pour ton aide
Lug 29 Jun, 2020 @ 4:34pm 
Originally posted by John2022FR:
Originally posted by RisiPatate:
Les québécquois sont encore plus sous le joug de malade mentaux que le reste de la francophonie. Ce n'est pas dit que là bas, ils n'écrivent déjà pas rien qu'en émojis.

Les québécois ont abandonné l'idée de l'écriture inclusive, ils ont eu ce débat dans les années 80. Les féministes québécoises considèrent maintenant que c'est encore pire..
D'ailleurs c'est bien d'oppresser les québécoises ? :)
Last edited by Lug; 29 Jun, 2020 @ 4:35pm
Menisque 29 Jun, 2020 @ 4:35pm 
Concernant l'Académie française, c'est un problème de point de vue. Qu'est-ce qu'un avis "juste" concernant une langue ? Qu'est-ce qu'une "erreur" de grammaire ? Sachant que l'Académie prétend faire les règles, normalement par définition elle ne peut pas faire d'erreurs.

Une erreur par exemple factuelle ce serait de dire "tel mot doit s'orthographier avec ph plutôt que f parce que le ph est grec" sauf que le mot en question n'est pas d'origine grecque. Bon là c'est une erreur factuelle d'étymologie mais on voit bien que c'est une erreur de raisonnement. Parce qu'aucune règle universelle ne dit que si un mot est d'origine grecque il doit s'écrire avec ph, ça c'est juste nous qui décidons (enfin l'usage surtout), d'ailleurs nous sommes presque la seule langue latine à avoir choisit de garder des ph, les italiens et espagnols par exemple utilisent systématiquement le f quelque soit l'origine du mot.

Bon ça c'est un exemple d'erreur de raisonnement que peut faire l'Académie : 1) se gourer sur l'étymologie 2) se gourer sur le raisonnement.

----

Concernant le fait que l'écriture inclusive ne soit pas naturelle. Au risque de vous choquer, rien n'est naturel dans la langue. Par exemple au XVIème siècle le mot "autrice" était valide. Sauf qu'un jour l'Académie française a décidé qu'on devait le supprimer (pourquoi ? on se le demande) et depuis il n'est plus dans le dictionnaire (enfin, celui de l'Académie).
En fait la langue que vous utilisez est 100% non naturelle. Les mots, la grammaire, la syntaxe n'apparaissent pas ou ne se modifient pas sans raison, soit il y a des gens qui décident d'innover, soit la langue s'adapte pour répondre à un besoin pratique selon l'état de la société du moment.

Or l'écriture inclusive c'est un peu des deux. Des gens qui décident de changer leur usage et la langue qui s'adapte à un besoin pratique (plus simple d'écrire "ami-es" que "amis et amies".

Donc niveau légitimité, l'écriture inclusive c'est ok d'un point de vue scientifique.

Maintenant est-ce que ça va tenir ? Ba on en sait rien du tout. On verra. Peut-être que finalement c'est pas si pratique que ça ? Ou que c'est pas très lisible ? ou compliqué ? Tout ça c'est peut-être de bons arguments mais en fait c'est pas vous qui décidez, c'est le langage. Si vraiment c'est trop compliqué les gens finiront par arrêter de l'utiliser. Si au contraire c'est pratique alors ça peut se généraliser.
Tout ce qu'on peut faire ce sont des conjectures sur l'avenir, rien de plus.

Par contre l'erreur serait de dire "oui mais ils sont pas légitimes à l'utiliser" ou "la majorité a raison", non. Le langage n'appartient à personne et à tout le monde à la fois, chacun en fait l'usage qu'il veut. Si l'usage est débile ou pas pratique, alors il ne se généralisera pas mais seul le temps peut décider de ça.

Bref, si vous voulez critiquer l'écriture inclusive, vous avez tout à fait le droit, mais faites le avec de bons arguments parce que dire "qu'on a pas le droit" ou que "on est pas légitime à l'utiliser" ba ça, la langue s'en fout complètement en fait, vous brassez juste de l'air.
Last edited by Menisque; 29 Jun, 2020 @ 4:37pm
< >
Showing 241-255 of 5,662 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: 11 Jul, 2020 @ 9:35am